Mode de gestion
Une équipe en mode solution cherche les réponses à ses questions. Une équipe en mode problème, cherche des coupables pour justifier ses erreurs. Comment s’améliorer ? Probablement en comprenant que notre prétention de gestionnaire ne mène nulle part ou toujours au même mauvais endroit.
Comme chef d’équipe vous avez des résultats. Tout le monde s’accorde à dire que vous êtes un bon chef. Vous avez réussi à faire faire des pirouettes à vos équipes et des tâches complexes ont été réalisées. Mais à quel coût ? Il n’est pas suffisant de faire son possible pour avoir la compétence de la fonction.
Pour manifester de la compétence il faut plus que le résultat, il faut ajouter la compréhension du processus pour arriver à ce résultat et le répéter…
Par exemple, lorsque le client n’est pas suivi, n’accusez pas le système de gestion-clients, apprenez à faire des suivis, à utiliser des scripts d’appels.
Lorsque les opérations ne suivent pas, ne dites pas que la machinerie est trop faible, planifier et tenez compte de vos ressources.
Lorsqu’il y a des plaintes, n’acceptez pas que ce soit seulement le problème de la technologie web, interrogez-vous sur votre gestion des médias sociaux.
Si les clients ne viennent pas, ce n’est pas la faute de la météo ou de Google, revoyez le processus de marketing et analysez les résultats de la force de ventes…
Vos employés apprennent à faire ce qu’on leur dit de faire et ce qu’on leur montre : travaillez donc en mode solution.
Bonne journée!
Gilles de Looz, Conseils en Management et Développement