Archives pour l'étiquette gestion

Le raz de marée du changement

Nous devons travailler plus, et plus dur, pour faire face à la concurrence mondiale, au gigantesque volume d’information qui atterrit chaque jour sur nos bureaux, et au rythme effréné qui prévaut dans notre environnement professionnel. La durée de notre semaine de travail s’est accrue de 20 % ces trente dernières années, tandis que notre temps de loisirs baissait de 32 %.

Une enquête de Gestion par priorités, Le milieu de travail du XXIe siècle, révélait que le stress atteint de véritables sommets: la plupart des cadres en sont régulièement victimes, et près de la moitié d’entre eux le subissent quoitionnement. Les progrès techniques qui devaient nous rendre plus efficaces, nous délivrer des tâches les plus ennuyeuses et marquer l’avènement de la civilisaiton des loisirs ont eu un effet exactement inverse.

Nous devons maintenant gérer non seulement notre temps, mais aussi nos priorités. Cen n’est qu’en devenant un gestionnaire par priorités efficace que vous serez plus productif et moins stressé, et que vous mènerez une vie pous équilibrée dans chacune de ses composantes, et non seulement dans le travail.

Explosion d’information

Chaque jour, nous sommes bombardés par des milliers d’informations qui ne cessent de se multiplier…

 

? La quantité d’information à laquelle nous sommes soumis double tous les deux ans;

? Le volume des documents écrits s’est accru de 600 % ces 20 dernières années;

? Les entreprises nord-américaines produisent chaque jour un milliard de documents;

? Un exemplaire de semaine du New York Times contient plus d’information qu’une personne moyenne du XVIe siècle n’en rencontrait dans toute sa vie…

Selon les estimations les plus prudentes, 80% de la main d’oeuvre actuelle travaillerait dans le secteur du savoir et des services. Alors même que nous sommes dépourvus de précédents susceptibles de nous guider, notre monde se complexifie de plus en plus.

Nous devons désormais gérer non seulement notre temps, mais nos priorités !

 

 

(d’après Daniel Stamp) (… à suivre)

La matrice d’Eisenhower

Avant la méthode GTD (Getting Things Done), le concept de la matrice d’Eisenhower était certainement le plus connu des outils en matière de gestion des priorités. Séduisant, il permet de classer ses tâches suivant les principes d’urgence et d’importance.

Simple au premier abord, il s’avère plus difficile à mettre en oeuvre. Comment classer une tâche suivant qu’elle est Importante urgente ou Importante non urgente ou Non importante urgente et Non importante non urgente …

Ce concept est resté dans mon placard jusqu’au jour où j’ai décidé de penser ce concept non pas avec des mots abstraits mais avec des images évocatrices.

Qu’est ce qui est important ? Mais c’est bien sùr! Une tâche, qui, si je ne l’execute pas, m’explose à la figure … Un bâton de dynamite s’est imposé à moi… Et pour l’urgence, rien ne vaut une mèche courte et allumée … Voilà ma première catégorie bien représentée.

Ensuite je devais trouver le pictogramme pour représenter le Non Important … Aie! Pas facile de représenter une négation. Mais si … pas de problème, c’est comme une tâche importante, si je ne l’execute pas elle m’explose à la figure mais sans dégât… c’était donc un pétard qui représenterait ce concept. Et le concept d’urgence reste représenté par la mèche.

Tout va très vite ensuite. Le non urgent est bien entendu représenté par une mèche longue non allumée … Donc, l’important (dynamite) non urgent (mèche longue) … vous avez compris la suite …

Il nous manquait la dernière … un jeu d’enfant … Le non important non urgent.

Je voulais démontrer ici le pouvoir clarifiant de l’image dans une carte heuristique. L’image est également une balise et un ancrage pour la mémoire.

 

Frédéric Le Bihan