Dans nos vies comme dans celles de nos enfants, on constate de plus en plus que nous mettons autant d’acharnement à nous détendre qu’à travailler…
Nous accordons une telle importance à l’organisation de nos journées que les loisirs ne représentent plus la pause détente à savourer pour rompre la routine. Désormais, nous nous sentons obligés de tirer le maximum de nos moments de repos autant que du temps consacré au travail.
Ainsi, nombreux sont ceux qui prévoient un horaire aussi (sinon plus) chargé pour leur journée de congé que pour une journée travaillée: activités physiques, cours, loisirs, vie sociale, à l’heure du lunch, en soirée, les fins de semaine… et cette surcharge systématique de l’emploi du temps se complique encore plus si on y ajoute des responsabilités familiales. Résultat: des journées extrêmement chargées qui ne laissent que peu ou pas de temps libres pour des activités improvisées.
En pareil cas, les loisirs perdent toute valeur sur le plan du repos, de la récupération et de la détente. La fin de semaine devient aussi trépidante et épuisante que la semaine de travail, car nous cherchons à y entrer tout ce que nous ne n’arrivons à placer durant la semaine ! Nos loisirs ne sont plus exercés par plaisir mais par obligation…
Notre monde devient de plus en plus axé sur l’activité. Nous n’avons plus de temps pour la réflexion, alors pourtant que ce n’est que grâce à la réflexion que nous pouvons nous ressourcer et alimenter notre créativité. Si vous passez sans cesse d’une activité à une autre, vous n’aurez jamais le temps pour la réflexion.
N’hésitez pas à prévoir du temps « non-planifié » à votre horaire, qui sait ? ce sera peut-être le moment le plus productif de votre semaine !