À la fin d’une formation, le participant ne doit plus être ce qu’il était au début… C’est pourquoi un bon gestionnaire s’entoure des meilleures formateurs pour son équipe.
Le rôle du formateur est de favoriser la transformation des savoirs en connaissances utiles. Ces savoirs sont souvent écrits ou ayant fait partis de l’expérience de l’entreprise, mais méconnus et oubliés du participant à la formation. Le formateur transforme ses savoirs en informations que l’apprenant pourra comprendre et utiliser dans des situations de travail pour réaliser des tâches et atteindre des objectifs professionnels.
Le défi principal du formateur c’est de favoriser la perception et la compréhension de l’apprenant. Ce n’est jamais pareil d’une formation à l’autre. Chaque entreprise et chaque groupe de participants a des bagages de connaissances, de motivations, de démotivations et d’intérêts particuliers.
Un enseignement basée sur la transmission des informations est devenue obsolète dans une société du savoir. L’apprenant ne doit plus seulement réussir ce qu’il fait, mais également comprendre ce qu’il fait. Une formation doit nécessairement déclencher un changement chez l’apprenant: À la fin de la formation, le participant n’est plus ce qu’il était au début.
Etre un bon gestionnaire, ça ne s’improvise pas. C’est une fonction qui nécessite une bonne connaissance de la nature humaine, une bonne écoute et un certain pouvoir pour faire adhérer les gens à un projet… Les trucs et les astuces c’est bien, mais il y a des questions auxquelles vous ne pourrez répondre seul et c’est là ou le gestionnaire passe le relais au formateur.