Voici en bref les 7 étapes essentielles à la motivation personnelle et organisationnelle:
- Ayez un objectif mesurable, positif, précis et qui soit significatif pour vous. Définissez votre objectif de manière qu’il soit visualisable pour vous et facilement compréhensible pour les personnes qui vous entourent.
- Identifiez explicitement les éventuelles conséquences négatives à la NON-réalisation de cet objectif.
- Identifiez les bénéfices qui résulteront de l’atteinte de votre objectif.
- À partir d’une juste image de vous-même (vos valeurs, vos convictions, vos croyances, vos caractéristiques personnelles, vos qualités et vos faiblesses), assurez-vous que vos objectifs soient bien alignés avec les éléments essentiels de votre personnalité.
- Révélez et neutralisez les pensées contraignantes ou « éteignoirs » qui vous habitent en lien avec cet objectif particulier : (« je ne suis pas la bonne personne pour faire cela… »; « Je suis trop vieux-jeune pour ça »; « J’ai déjà essayé et ça n’a pas fonctionné »; « Je ne suis pas et ne serai jamais capable »; « je sais que je vais tout faire rater », etc.).
- Identifiez et répétez des renforcements positifs significatifs pour vous et en lien avec l’objectif poursuivi. (« Je peux le faire »; « Ça vaut la peine, les efforts que j’y mets »; « Le résultat sera ma récompense », etc.)
- Mettez en place un plan d’action réaliste et détaillé, faisant en sorte que chaque étape soit aussi simple ou petite que possible à réaliser, en vous assurant de la séquence des actions à poser et que vous disposez de temps suffisant pour chacun des points à aborder.
Rappelez-vous que si la paresse ou la procrastination survient, le premier point à questionner est l’élément 4.
Pour paraphraser Henry Ford (1863-1947):
« Que vous croyiez que vous pouvez le faire ou non, vous avez raison dans les 2 cas ! »