La chose la plus importante à se rappeler, c’est que les gestionnaires par priorités établissent leurs priorités selon leur valeur…
Une méthode axée sur la valeur est la seule méthode qui permette de venir à bout du syndrôme du dilemme décisionnel. Dans le cas de décisions difficiles à prendre, nous devons nous ressourcer selon notre système de valeurs et agir en conséquence. Nous ferons alors des choix conscients, en toute connaissance de cause. Ce n’est qu’ainsi que nous éviterons de faire des choix fondés sur de mauvaises raisons et d’adopter un comportement en contradiction avec nos valeurs personelles.
Nos valeurs correspondent aux jugements que nous portons sur les choses importantes à nos yeux. Pour être efficace, il nous faut devenir un « gestionnaire des valeurs » ou « gestionnaire par priorités », qui sache ce qu’il faut faire plutôt que seulement bien faire les choses. C’est ce qui fait la différence entre être « efficace » ou être simplement « performant ».
Les travailleurs performants se contentent de biffer successivement les tâches à exécuter sur leur liste de choses à faire – plus ils en biffent, plus ils sont heureux. Un travailleur efficace, envisage les tâches exécutées selon leur importance relative.
Voilà ce qui rapproche véritablement de son objectif personnel !