Le dilemme décisionnel

– « Je ne crois pas que le destin décide de notre sort, quoi que nous fassions; il ne décide de notre sort que si nous ne faisons rien. » – G.K. CHESTERTON

Chaque minute il nous faut prendre des décisions: On en prend ainsi plus de 1000 par jour ! Pourtant, nous ne nous souvenons que d’environ 200 d’entre elles, car toutes les autres sont prises presqu’inconsciemment… ou malgré nous !

Le MIT (Massachussetts Institute of Technology) a pour sa part établi qu’on doit aujourd’hui gérer plus de 600 % plus d’information qu’il y a 20 ans !

Mais aussi volumineuses que soient les quantités de décision à prendre et d’informations à traiter, la grande question reste encore et toujours la même: « Que dois-je faire maintenant ? ». Et ce qu’il y a de plus frustrant, c’est que ce sont souvent les autres qui décident à notre place…

RÉAGIR N’EST PAS AGIR

La prise de contrôle commence par la planification: 3 mesures simples nous permettront d’être plus productif.

  1. Dresser une liste des choses à faire;
  2. Établir un ordre de priorités:
  3. Le faire chaque jour.

Exercer un plus grand contrôle sur sa vie, c’est apprendre à gérer les priorités et non plus des situations de crises. En apprenant à faire des choix conscients, on passe moins de temps à essayer de régler des urgences et on est aussi davantage en mesure de savoir ce qui constitue une véritable crise (souvent le fait d’autres personnes et donc, pas nécessairement à nous de les résoudre…).

Planifier, c’est en quelque sorte ramener le futur au présent pour se donner dès maintenant le temps d’agir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *