Surprises ou imprévus ?

« Un général a le droit d’être battu, mais jamais d’être surpris. »  disait Napoléon Bonaparte. Je  dirais probablement que, en affaires comme dans la guerre, mieux vaut d’échouer en ayant mené une action que d’être pris par surprise.

Malgré tous les efforts biologiques et humains déployés pour organiser nos vies, nous vivons dans un univers qui tend à être toujours plus chaotique . Divers événements aléatoires peuvent ainsi se produire en lien avec nos clients, nos fournisseurs, les concurrents ou l’environnement d’affaire. Chacun ayant ses propres réalités et besoins, mais surtout, chacun étant en action dans son milieu, ces actions amènent leur lot de réactions... et leur lot d’imprévu !

Évidemment, bon nombre de ces petits ou grands « dérangements » peuvent voir leur impact minimisé ou réduit par une planification efficace. Peut-être pourrez vous, non seulement réduire les impacts, mais même tirer parti des surprises en étant préparé. Dans ces cas, on parlera de préparation à des éventualités plutôt que de « pures surprises ». Voyons un exemple.

Si une tempête de neige s’abat sur la province, elle pourrait, soit vous prendre par surprise ou vous trouver fin prêt. Bien sûr vous ne pouvez probablement pas déterminer ou décider à quelle moment précis la tempête frappera, ni le nombre de centimètres de neige qu’elle nous apportera. Vous ne pouvez non plus prévoir les retards qu’elle occasionnera chez vos fournisseurs ou chez vos concurrents. Toutefois, comme la saison avance, j’espère que cette tempête ne vous trouvera pas désorganisé comme s’il s’agissait de la première chute de neige de votre vie…

En fait, la vie du dirigeant d’entreprise se déroule souvent de cette manière: alors que l’on fait tout pour essayer de bien planifier ses journées, ses semaines et ses saisons, on se retrouve à devoir gérer des imprévus et des dérangements. À « éteindre des feux », pour reprendre l’expression consacrée. Si l’expression peut sembler juste , nous devrions toutefois pousser notre analogie jusqu’au bout: à savoir qu’ il existe une profession qui s’appelle « pompier » ! Il est donc possible de se former, s’entraîner, se pratiquer, se doter d’outils de travail pour apprendre à faire face à ce genre de situation. Chaque incendie sera différent, c’est pourquoi la différence entre un pompier expérimenté et un débutant se lira dans la capacité à adapter ses solutions. Il s’agira de s’attendre à l’imprévu et de savoir s’y préparer, même si l’on en connaît pas la forme, la teneur ou l’ampleur !

Non seulement cette préparation nous évite d’y laisser notre peau, mais, reconnaissons-le, la capacité de faire face à ces situations pourra également nous insuffler une dose d’adrénaline stimulante… axée sur les actions réellement productives. En plus de se sentir tellement vivant.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *