Une façon intelligente de faire une liste de tâches

(d’après Laura Vanderkam)

Bon nombre d’entre nous règle sa vie à partir de sa liste de tâches. Voilà ce qui rend ces listes gribouillées aussi incroyablement importantes — elles dictent ce qui sera fait !

Partant de ce constat, quel est le moyen le plus efficace d’organiser ses priorités ?

Personnellement, je trouve que de penser en termes de semaines–168 heures–est plus efficace que de penser au jour le jour. Une semaine nous donne une image plus complète de notre vie. Elle comprend des temps personnels et professionnels et nous montre de combien de temps nous disposons réellement. Penser en termes de semaines, plutôt que de jours, nous aide aussi à accorder le temps requis aux questions importantes, à trouver un juste équilibre entre le long terme et l’immédiat.

Mais d’abord, j’espère que vous avez établi une liste d’objectifs personnels et professionnels pour l’année. Si ce n’est pas déjà fait, prenez un moment pour poser, par écrit, le ou les résultats que vous aimeriez voir atteints à la fin de l’année ou avant la période des vacances par exemple. Référez-vous à cette liste fréquemment. Puis, le dimanche, ou avant le début de votre semaine, revoyez les activités à faire cette semaine qui vous permettront de vous rapprocher de ces priorités.

Vous voulez courir un 10 km ? En un seul coup d’oeil, voyez votre semaine et prévoyez plusieurs petites courses !

Vous souhaitez trouver une nouvelle opportunité de carrière ? Vous pouvez peut-être mettre un événement de réseautage sur la liste des choses à faire !

Vous désirez essayer de construire une relation plus étroite avec vos enfants ? Sachez trouver un moment dans votre semaine où vous pourrez prendre le temps, après le travail, de mettre un ballon de basket dans un panier en leur compagnie !

Une fois que vous aurez listé ces priorités importantes, transposez le tout sur votre calendrier. Bien sûr, il y a probablement d’autres sujets qui demanderont de leur réserver du temps au calendrier, des activités ou des projets qui ne sont pas liés aussi étroitement à vos objectifs principaux ou majeurs. Il vous sera alors nécessaire de les ajouter à la liste et au calendrier, mais pas trop rapidement ! Seulement après que vous ayez listé et placé les choses importantes ! La vie est trop courte pour passer trop de temps à faire des choses qui comptent peu alors que des éléments importants appellent votre attention prioritaire…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *